Fr. 31.70

Lyotard

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more

Jean-François Lyotard (1924-1998) occupe une place à part dans l'univers de la pensée «continentale».
Philosophe artiste, venu de la phénoménologie et du marxisme, il a su apprendre des peintres, des écrivains, des musiciens et... des scientifiques.
Politique désabusé, ancien militant de Socialisme ou Barbarie (groupe de l'ultra-gauche anti-stalinienne animé par C. Lefort et C. Castoriadis), acteur de l'événement-mai 68, il finit par ne plus croire à la valeur subversive de la négativité et par reconnaître un «proche» en Malraux.
Auteur de plus de trente livres - parmi lesquels Discours, figure, L'inhumain, La condition postmoderne et Le différend - traduits dans une dizaine de langues, inventeur d'une notion aux fortunes diverses, le postmoderne, Jean-François Lyotard est pour beaucoup (surtout hors de France) l'incarnation contemporaine de ce qu'on appelait autrefois un sophiste.
Réexposant ses grands thèmes - la vérité, le langage, le temps et la sensation -, ce livre voudrait plaider pour celui qui a rappelé à notre époque d'après Auschwitz l'importance du jugement et montrer que la tension intellectuelle qui anime cet hybride, mi-sophiste mi-philosophe, n'est pas signe de duplicité mais de la difficulté de penser droit entre enthousiasme et mélancolie.

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.