Fr. 31.70

Foucault

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more

Michel Foucault (1926-1984), philosophe paradoxal, professeur au Collège de France, militant politique et activiste social, a choqué un monde mal remis de la «mort de Dieu» en lui annonçant la mort prochaine de l'homme : l'«homme» n'est qu'un effet de discours (Les Mots et les Choses, 1966) et d'assujettissement disciplinaire (Surveiller et punir, 1975).
Foucault l'archéologue s'est d'abord intéressé non aux «surfaces» mais aux «profondeurs» des domaines de savoir : là où s'opèrent les ruptures qui font que, sous des homonymes, les époques pensent en fait des objets différents. Ainsi a-t-il donné une Histoire de la Folie, une histoire du regard médical, Naissance de la clinique, et une histoire de la discipline, Surveiller et punir. Dans son Histoire de la sexualité (1976, 1984), Foucault a abandonné la méthode archéologique et cherché à définir une «esthétique de l'existence» en relisant les Anciens.
Cet essai examine les différentes perspectives que Foucault a données de son «œuvre» et montre comment sa propre lecture de Kant lui a interdit de rester «nietzschéen»...

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.