Fr. 68.00

Controverse avec les juifs. Disputatio contra iudeos

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more

Dès que le rameau chrétien se fut séparé du tronc judaïque, il parut nécessaire de défendre la religion nouvelle, tant pour démontrer sa véracité et attirer à elle le plus grand nombre d'adeptes que pour établir la caducité et l'erreur de l'ancienne. De cet effort apologétique naquit une littérature polémique, abondamment représentée tant à l'époque des Pères que pendant tout le moyen âge.
Comme tout autre genre littéraire, celui-ci a ses conventions et son code propres, différents même de ceux d'autres oeuvres de controverse. Cependant, si les Contra Iudaeos ont en commun le désir de convaincre l'interlocuteur juif du bien fondé de la foi chrétienne, à partir essentiellement d'une réflexion sur les textes reconnus comme révélés par les deux parties, avec aussi un recours aux arguments de bon sens et de la raison, les oeuvres sont diverses. Par la forme : traité savamment composé ou dialogue épousant la liberté d'une conversation ; oeuvres se présentant comme le compte rendu de rencontres réelles ou mettant en scène, d'une manière plus ou moins avouée, des allégories ou des personnages conventionnels. Par le ton aussi : attaque véhémente de la superstition juive ou discussion sereine permettant à chacun d'exprimer sa pensée même si, le genre le veut, la conclusion doit voir le triomphe de la vérité chrétienne.
L'oeuvre que nous présentons ici n'est pas d'un penseur de premier plan ni d'un polémiste savant. Assez en retard par rapport à son temps dans la technique même de la disputation, présentant une théologie sans audace et sans profondeur, écrite dans un style parfois relâché, elle a cependant pour elle une vivacité, un naturel, voire une certaine naïveté, assez rares dans ce domaine pour rendre légitime sa publication.

Product details

Authors Inghetto Contardo, Ingetus Contardus, Gilbert Dahan, Inghetto Contardo, INGHETTO CONTARDO/
Assisted by Gilbert Dahan (Translation)
Publisher Belles Lettres
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 25.03.2008
 
EAN 9782251336343
ISBN 978-2-251-33634-3
No. of pages 321
Dimensions 130 mm x 190 mm x 10 mm
Weight 345 g
Series Auteurs latins du Moyen Age
Auteurs Latin Du Moyen Age
Auteurs latins du Moyen Age, n° 28
Auteurs latins du Moyen Age, n° 22
Auteurs latins du Moyen Age, n° 28
Auteurs Latin Du Moyen Age
Auteurs latins du Moyen Age
Subject Humanities, art, music > Linguistics and literary studies > General and comparative literary studies

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.