Fr. 133.00

La Societe des Cincinnati de France et la Guerre D'Amerique 1778-1783

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 3 weeks (not available at short notice)

Description

Read more

En 1913, le baron de Contenson, stimulé par des souvenirs de famille, publie dans la Revue d'histoire diplomatique, un article que lui a inspiré l'ouvrage qu'Asa Bird Gardiner, secrétaire général de la Société des Cincinnati, venait de consacrer quelques années plus tôt aux Cincinnati français, sous le titre The order of the Cincinnati in France.
Après plus d'un siècle, il rappelait ainsi la fraternité d'armes entre Américains et Français que la Société des Cincinnati, fondée le 10 mai 1783, entendait prolonger entre les officiers des deux nations alliées et leurs descendants.
Au lendemain de la Première Guerre mondiale qui avait vu l'engagement des États-Unis à nos côtés, le baron Ludovic de Contenson, son neveu, confiait en 1934 aux Éditions Auguste Picard le soin de publier un ouvrage considérablement augmenté et enrichi de nombreux documents et portraits, qui retraçait avec minutie l'histoire de la Société française, de sa création autorisée par le Roi Louis XVI le 18 décembre 1783 à sa « renaissance » en 1925, la tourmente révolutionnaire ayant entraîné en 1792 la disparition de facto de la branche française. Il complétait cette relation historique par une série de notices biographiques détaillées des membres d'origine qui se partageaient entre membres fondateurs - ceux qui furent nommés au cours des premières années, de 1783 à 1785 environ, sauf un certain nombre d'exceptions justifiées - et honoraires - ceux ne remplissant pas exactement les mêmes conditions que celles imposées aux précédents.
Cet ouvrage, tiré à 650 exemplaires, était devenu très rapidement introuvable.
La Société des Cincinnati de France a proposé aux Editions Picard qui l'ont accepté, de procéder à cette réimpression photographique et de mettre ainsi à la disposition d'un large public les faits et gestes de ces hommes qui au couchant de la monarchie, ont écrit une page d'histoire dont chacun peut aujourd'hui être fier. Car non seulement elle consacrait par le traité de paix du 3 septembre 1783 l'indépendance des 13 anciennes colonies britanniques, mais aussi elle scellait une amitié indéfectible entre deux grandes nations, les États-Unis d'Amérique et la France que les Cincinnati américains et français s'attachent aujourd'hui comme hier à maintenir et à renforcer.

Product details

Authors BARON DE CONTENSON L, Ludovic Baron De Contenson, De Contenson (Baron), De Contenson (Baron) Ludovic, Ludovic de Contenson
Publisher Picard
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 22.02.2008
 
EAN 9782708408081
ISBN 978-2-7084-0808-1
Dimensions 228 mm x 293 mm x 33 mm
Weight 1745 g
Series Moderne
Subject Non-fiction book > History

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.