Read more
RÉSUMÉ
La maladie chronique est une maladie qui dure depuis au moins 3 à 6 mois. Elle est caractérisée par une ou plusieurs atteintes viscérales qui entraînent détresse et insécurité durables chez le malade et dans sa famille. Le malade attend du médecin la guérison de son mal, mais dans une maladie chronique, le soin ne signifie pas guérison : il signifie vivre avec la maladie.
Le parcours de soins des malades atteints de maladie chronique ressemble à une mise à l'épreuve médicale, sociale et administrative, et aboutit souvent à l'isolement. C'est trop souvent un parcours de souffrance, d'incompréhension, de mésentente, de défiance : la souffrance des malades et des familles rejoint la souffrance des soignants.
Nous proposons ici une méthode pour le prendre soin dans une maladie chronique. Nous centrons notre réflexion sur la rencontre du malade, du système soignant et du système familial. La « triangulation » est ici un système d'interactions entre trois partenaires : le malade, l'accompagnant et le soignant. Le triangle de soin que nous décrivons n'est pas un triumvirat avec son rapport au pouvoir. On pourrait, par contre, s'inspirer d'une sonate en trio avec une ligne lyrique répartie entre trois protagonistes dans un espace musical chromatique utilisant la juste cadence, à la recherche de l'harmonie et de la créativité.
SOMMAIRE
INTRODUCTION
I - Penser le malade et sa maladie dans le contexte relationnel
II - Les soins en triangulation dans une maladie chronique
III - La relation triangulaire, le vieillissement et la maladie chronique
IV - Le malade atteint de maladie d'Alzheimer, sa famille et la relation triangulaire
V - La relation thérapeutique dans le triangle de soin
VI - Contraintes et limites dans la relation triangulaire
VII - Les interactions tardives dans la triangulation
VIII - Triangulation : Stratégies d'écoute, d'entraide et de formation
IX - La relation triangulaire : une position éthique
X - La triangulation et la résilience
Conclusion...