Fr. 26.00

Les immigrés de la République : impasses du multiculturalisme

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more

En France, la Révolution a voulu instaurer un corps politique formé de citoyens égaux, avec le risque, qu'on lui a assez reproché, d'inventer une abstraction. En effet, dans les relations quotidiennes, la vie de travail, les rapports de voisinage, le corps social est marqué par une attention aiguë à ce que chacun « est », et en particulier à ses origines. La France où les immigrés et leurs descendants ont à trouver leur place n'a donc pas l'unité et la beauté d'une épure. Leur insertion dans la société est régie par d'autres lois que leur intégration au corps politique. L'abandon de l'ancien idéal d'« assimilation », les exigences nouvelles des employeurs en matière de « comportement », l'image que les Français se font de l'islam ont ouvert une faille entre deux formes d'appartenance. Une société résolument multiculturelle serait-elle la solution ? Ou relève-t-elle d'une utopie qui ne veut pas voir les contingences de ce bas monde ? Réflexion faite, après avoir entendu tous les arguments, Philippe d'Iribarne estime que l'idéal républicain reste le fondement nécessaire d'un monde où ceux qui sont venus de loin seront réellement reconnus comme des semblables.

Product details

Authors , D IRIBARNE PHILIPPE, Philippe d' Iribarne, Philippe d' (1937-....) Iribarne, Philippe d&apos Iribarne, Philippe d' Iribarne
Publisher Seuil
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 05.10.2010
 
EAN 9782021029772
ISBN 978-2-02-102977-2
No. of pages 131
Dimensions 140 mm x 210 mm x 10 mm
Weight 177 g
Series La couleur des idées
La couleur des idées
COULEUR DES IDEES
Subject Social sciences, law, business > Sociology

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.