Fr. 36.70

La langue est-elle fasciste ? : langue, pouvoir, enseignement

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more

Issue du romantisme, la modernité occidentale s'est construite par opposition avec le "classicisme", assimilé à un style de domination sociopolitique. Portée à l'excès, cette critique aboutit à la phrase fameuse de Roland Barthes, "la langue est fasciste", qui en dit long sur le contre-sens d'interprétation sur lequel se fonde cette critique.
L'ouvrage d'Hélène Merlin-Kajman nous propose une tout autre vision du classicisme. La civilité qu'il a instaurée a eu pour fonction, dans la France du XVIIe siècle, de sortir de la violence des guerres civiles de religion pour instaurer une nouvelle forme de collectivité, qui se situerait au-delà des affrontements entre communautés.
Il faut dénouer cette erreur historique pour purger la modernité de sa part mortifère, telle qu'elle s'exprime notamment à travers des formes de pédagogie qui, sous couleur de progressisme, se réduisent à donner une vision négative de la norme.

Product details

Authors Hélène Merlin-Kajman, MERLIN KAJMAN HELENE, Helene Merlin-Kajman, Hélène Merlin-Kajman, Hélène (1954-....) Merlin-Kajman
Publisher Seuil
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 05.02.2003
 
EAN 9782020572774
ISBN 978-2-02-057277-4
No. of pages 413
Dimensions 140 mm x 210 mm x 20 mm
Weight 414 g
Series La couleur des idées
COULEUR DES IDEES
La couleur des idées
COULEUR DES IDEES
Subject Social sciences, law, business > Sociology

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.