Read more
En janvier 1961, le naufrage dramatique au large du Maroc d'un vieux bateau chargé de quarante-deux émigrants juifs en partance pour Israël attira - furtivement - l'attention sur les activités, au Maroc, d'un réseau clandestin mis en place par le Mossad israélien. Par la suite, peu d'informations précises filtrèrent concernant cette vaste opération secrète lancée dès 1956, et destinée à organiser le départ vers Israël des juifs marocains dont le régime chérifien empêchait ou restreignait l'émigration.
De même, on n'était guère informé au dehors sur les relations privilégiées bientôt entretenues entre les services spéciaux israéliens et le roi du Maroc. Relations qui jouèrent un rôle indiscutable, en 1964, peu avant l'élimination - en France - de Mehdi Ben Barka par des hommes de main du général Oufkir. Relations qui débouchèrent, peu à peu, sur une véritable collaboration où chacun trouvait son compte.
Puisant ses informations aux meilleures sources, apportant sur bien des points des informations inédites, ce livre retrace toute l'aventure - et les quelques déconvenues - de la mystérieuse Misgueret, organisation clandestine créée par Israël au Maroc pour y défendre les communautés juives et organiser leur départ pour Israël. Il éclaire d'un jour nouveau quelques épisodes - et non des moindres - de l'histoire récente.