Sold out

La France imaginée : déclin des rêves unitaires ? - Déclin des rêves unitaires ?

French · Paperback / Softback

Description

Read more

Imaginer la France, de la Révolution à nos jours, c'est rencontrer immédiatement les passions rivales pour l'uniformisation. Toutes s'affrontent dans leur volonté de rendre la société homogène. Entre Sieyès et Joseph de Maistre, le libéralisme à la Tocqueville se trouve réduit à la portion congrue: le pluralisme des cultures, des territoires, des intérêts et même des langues demeure illégitime.
De nos jours, imaginer la France ne va plus de soi tant les identifications rivales, les allégeances locales ou encore les mémoires et les cultures s'affrontent, au moment où l'État et l'Église, les deux vieux lutteurs, déposent les armes; où le projet républicain renonce à l'utopie et le peuple catholique à son intransigeance. Les clivages jadis tenus pour intangibles s'effritent, le local devient central. La France hésite entre l'acquisition du pluralisme et le basculement dans l'inconnu, invention d'une identité où le sang et l'ethnicité joueraient un rôle nouveau.

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.