Sold out

Histoire des Forsyte. Vol. 1. L'homme de biens. L'été de la Saint-Martin d'un Forsyte. Sous le joug - Histoire des Forsyte

French · Paperback / Softback

Description

Read more

Lorsqu'en 1906 John Galsworthy (1867-1933) publie L'Homme de biens, il ne sait pas dans quelle immense aventure littéraire il se lançe, mais il a conscience d'atteindre enfin la plénitude de son art romancier.
L'histoire de la famille Forsyte commence par la douloureuse crise conjugale opposant Soames, bourgeois consciencieux, à sa femme, l'énigmatique et musicienne Irene. Nous sommes en 1886. Soames est passionnément attaché à sa femme ; mais Irene l'a épousé sans amour. Elle s'est éprise du jeune Philip Bosinney ; leur liaison aura toutefois une issue tragique. A travers L'Homme de biens, le lecteur pénètre dans le monde des Forsyte, vaste tribu de la bourgeoisie des dernières années de l'époque victorienne.
Galsworthy attend la fin de la Première Guerre pour publier la suite de son œuvre monumentale. Elle comprend neuf romans groupés en trois trilogies, quatre interludes, et une vingtaine de nouvelles datant de 1930 seulement, mais destinées à s'insérer entre les deux premières séries de romans. Celles-ci éclairent le passé des principaux membres de la dynastie et occupent ici, pour la première fois, la place souhaitée par l'auteur.
Sous le joug, publié en 1920, et qui fait suite à L'Homme de biens, conduit Soames de son difficile divorce à son deuxième mariage avec une jolie jeune Française, Annette, qui lui donnera une fille, Fleur. Quant à Irene, elle épouse un cousin de Soames, Jolyon Forsyte. Vingt ans d'histoire séparent ce deuxième roman du troisième, A louer (1921). La Grande Guerre a eu lieu, les mentalités ont changé. Fleur et Jon, fils d'Irene et Jolyon, tombent amoureux. Toutefois, leurs parents, et le passé qui les a opposés, interdisent une heureuse conclusion de cette idylle. Jon sacrifie son amour à sa mère ; tous deux quittent l'Angleterre pour la Colombie britannique et sur la vieille maison de Robin Hill, qui avait été construite pour Soames, on lit : «A louer».
Sylvère Monod Professeur émérite à l'université de la Sorbonne nouvelle

Product details

Authors John Galsworthy
Publisher R. Laffont
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 26.03.1993
 
EAN 9782221068809
ISBN 978-2-221-06880-9
No. of pages 1120
Dimensions 140 mm x 200 mm x 30 mm
Weight 598 g
Series Bouquins
Bouquins
Subject Fiction > Narrative literature

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.