Sold out

Histoire économique et sociale de l'Empire romain

French · Paperback / Softback

Description

Read more

Pendant cinq siècles, de l'époque d'Alexandre (336-323 av. J.-C.) à celle des empereurs Antonins (96-192 apr. J.-C.), l'économie antique a connu un grand dynamisme. Selon Rostovtseff, elle mérite alors d'être qualifiée de capitaliste, au même titre que celle de l'Europe des XVIIIe et XIXe siècles.
Mais Rostovtseff ne doute pas qu'un déclin se soit produit à la fin de l'Antiquité. Pourquoi ce «crépuscule» du capitalisme antique, pourquoi la fin de l'Empire romain d'Occident ?
A ces questions, il apporte des réponses originales. A part Marx et les marxistes, auxquels il s'est toujours opposé, il est le premier à expliquer la «crise du IIIe siècle apr. J.-C.» et la «décadence romaine» par une révolution sociale. Avec l'aide de l'armée, les paysans se sont soulevés contre les bourgeoisies urbaines, qui jusque-là dirigeaient l'Empire. Cette révolution du IIIe siècle ressemble à la révolution d'Octobre 1917, qui a contraint Rostovrseff à s'exiler de son pays.
L'Histoire économique et sociale de l'Empire romain séduit le lecteur par sa forte unité et par le souffle et la passion qui l'animent. C'est aussi un très savant ouvrage. Rostovtseff y utilise pleinement toute la documentation archéologique disponible à son époque, et aucun de ses successeurs n'a réalisé une synthèse aussi brillante et aussi solide sur la vie économique du monde romain.
Jean Andreau

Product details

Authors Michel Rostovtseff
Publisher R. Laffont
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 27.04.1988
 
EAN 9782221045879
ISBN 978-2-221-04587-9
No. of pages 880
Dimensions 130 mm x 200 mm x 30 mm
Weight 475 g
Series Bouquins
Bouquins
Subject Non-fiction book > History

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.