Sold out

Philippe 1er : père de Louis VI le Gros - ancienne édition

French · Paperback / Softback

Description

Read more

Philippe Ier, roi de France de 1060 à 1108, exerça le plus long règne de la dynastie capétienne. Deux événements majeurs bouleversèrent alors non seulement la France, mais aussi l'Europe: la conquête de l'Angleterre par Guillaume de Normandie et la première croisade à laquelle participèrent les principaux vassaux du royaume. En même temps, naquit ce vaste rayonnement culturel qui, pendant deux siècles, mit la France médiévale à la tête des Arts et des Lettres.
Cependant, indolent et voluptueux, ce monarque connut une vie conjugale difficile qui défraya la chronique. Il laissa peu à peu sa vie privée prendre le pas sur les affaires politiques. En effet, son union scandaleuse avec Bertrade de Montfort, épouse du comte Foulques IV d'Anjou, provoqua son excommunication pendant quatorze ans, ce qui l'isola de son peuple ainsi que des grands et turbulents feudataires du royaume que son père, le roi Henri Ier, avait pourtant réussi à mater. A la fin de son règne, il dut donc abandonner le pouvoir aux mains de son fils impétueux, surnommé l'Eveillé, avant de passer à la postérité sous le nom de Louis VI le Gros.
C'est un règne tumultueux, riche en péripéties et inexplicablement négligé par les historiens, que nous raconte Ivan Gobry, spécialiste incontesté du Moyen Age et des premiers Capétiens.

Product details

Authors Ivan Gobry
Publisher Pygmalion
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 18.02.2003
 
EAN 9782857047995
ISBN 978-2-85704-799-5
No. of pages 252
Dimensions 160 mm x 240 mm x 10 mm
Weight 345 g
Series Les rois de France
Histoire des rois de France
Histoire des rois de France
Subject Non-fiction book > History

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.