Read more
Philippe Ier, roi de France de 1060 à 1108, exerça le plus long règne de la dynastie capétienne. Deux événements majeurs bouleversèrent alors non seulement la France, mais aussi l'Europe: la conquête de l'Angleterre par Guillaume de Normandie et la première croisade à laquelle participèrent les principaux vassaux du royaume. En même temps, naquit ce vaste rayonnement culturel qui, pendant deux siècles, mit la France médiévale à la tête des Arts et des Lettres.
Cependant, indolent et voluptueux, ce monarque connut une vie conjugale difficile qui défraya la chronique. Il laissa peu à peu sa vie privée prendre le pas sur les affaires politiques. En effet, son union scandaleuse avec Bertrade de Montfort, épouse du comte Foulques IV d'Anjou, provoqua son excommunication pendant quatorze ans, ce qui l'isola de son peuple ainsi que des grands et turbulents feudataires du royaume que son père, le roi Henri Ier, avait pourtant réussi à mater. A la fin de son règne, il dut donc abandonner le pouvoir aux mains de son fils impétueux, surnommé l'Eveillé, avant de passer à la postérité sous le nom de Louis VI le Gros.
C'est un règne tumultueux, riche en péripéties et inexplicablement négligé par les historiens, que nous raconte Ivan Gobry, spécialiste incontesté du Moyen Age et des premiers Capétiens.