Sold out

Engagement et distanciation - Contributions à la sociologie de la connaissance

French · Paperback / Softback

Description

Read more

Ce livre s'inscrit dans les débats qui traversent les sciences sociales - en particulier l'histoire - autour d'une question centrale : peut-on utiliser les modèles forgés par les sciences exactes pour rendre intelligibles les processus sociaux ?
Analysant les difficultés propres à toutes sciences humaines, Elias montre, entre autres, que les configurations sociales ne peuvent être comprises à partir de la représentation de l'individu indépendant. Il montre également les dépendances qui lient les savoirs sur la société aux jugements et aux engagements des chercheurs. Ce n'est qu'en objectivant sa propre position que le chercheur est à même de pratiquer le "désenchantement émotionnel" qui sépare le savoir "scientifique" des préjugés.
Elias peut ainsi définir la tâche de la sociologie du savoir : repérer comment les appartenances, les intérêts des uns et des autres déterminent non seulement les prises de position idéologiques, mais aussi les pratiques scientifiques les plus neutres ; les décisions les plus techniques.

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.