Sold out

La maladie du charbon : maladie d'hier, arme biologique d'aujourd'hui

French · Paperback / Softback

Description

Read more

La maladie du charbon, depuis des décennies, est devenue une affection rarissime pour l'homme dans les pays industrialisés, au point que la plupart des étudiants en médecine n'ont jamais vu un seul patient infecté au cours de leurs études. En France, le dernier cas de charbon cutané remonte à plusieurs années, et aux Etats-Unis, on n'avait relevé que 18 cas de charbon pulmonaire en 80 ans.
Il a donc fallu l'irruption du bioterrorisme pour que la bactérie responsable du charbon, le bacillus anthracis, suscite à nouveau l'intérêt des nations riches. Arme sournoise, l'attaque biologique a de multiples effets : elle déroute les militaires, sème un climat de panique au sein de la population et désorganise les services de santé. Comment s'en défendre ?
Après avoir décrit les diverses formes de la maladie du charbon (chez l'animal et chez l'humain), leur diagnostic et leur traitement, les auteurs abordent l'aventure, déjà ancienne, de la militarisation de cette bactérie, et en décrivent les ratées. Ils racontent ensuite la longue histoire du charbon, les grandes étapes de son identification, de son traitement thérapeutique et de sa prévention. Une partie plus technique répond enfin aux questions que peuvent se poser praticiens et scientifiques.

Product details

Authors Jean Freney, W Hansen, Willy Hansen, Jean Freney, Willy Hansen
Publisher Privat SAS
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 15.12.2001
 
EAN 9782708936461
ISBN 978-2-7089-3646-1
No. of pages 108
Weight 176 g
Series Questions de santé
ALBUM PRIVAT
Questions de santé
Subject Natural sciences, medicine, IT, technology > Medicine

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.