Fr. 36.60

Foi juive et croyance chrétienne

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 3 weeks (not available at short notice)

Description

Read more

Dès son origine, le christianisme s'est défini comme le «Nouvel Israël», et le régime de la grâce a été compris comme étant l'accomplissement de la Loi. Cette affirmation est-elle fondée ? Le présent ouvrage développe la thèse selon laquelle le judaïsme et le christianisme relèvent en réalité de deux intuitions et de deux logiques religieuses hétérogènes : en dépit des apparences le second ne procède pas du premier. Pour le dire autrement, les chrétiens ne sont pas spirituellement des sémites. Par-delà ses efforts récents très estimables pour reconnaître la valeur de la foi juive, il conviendrait que le christianisme libère définitivement les juifs de l'invitation fraternelle qui leur est faite de recevoir une croyance dont il s'imagine, en toute bonne foi mais à tort, qu'elle leur est destinée. S'affranchissant du poids d'une référence abusive et en réalité inutile, le christianisme pourrait accéder à une intelligence pleine et entière de son être religieux authentique.
Se fondant, d'une part, sur des auteurs comme Maïmonide et Leibowitz, d'autre part, sur la tradition théologique et spirituelle de la patristique grecque, l'ouvrage renouvelle la problématique d'un hérésiarque oublié du IIe siècle : Marcion, l'évêque de Sinope.

Product details

Authors Jean-Marc Joubert, Jean-Marc Joubert, J-M Joubert, Joubert-j
Publisher Desclée De Brouwer
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 14.11.2001
 
EAN 9782220050201
ISBN 978-2-220-05020-1
No. of pages 338
Dimensions 130 mm x 210 mm x 20 mm
Weight 345 g
Series Midrash
Midrash
Subject Humanities, art, music > Philosophy

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.