Sold out

La résistance bretonne du XVe siècle à nos jours

French · Paperback / Softback

Description

Read more

Vers la moitié du XVe siècle, la Bretagne constitue un véritable Etat, puissant et bien organisé, que les rois de France, à commencer par Louis XI, veulent annexer. Le duc François II et sa fille Anne tentent de résister. En vain, car en 1532 le duché est réuni au royaume, mais sous condition que soient préservés les «libertés et privilèges» de la nouvelle province française. Tant que cette dernière disposition est respectée, le pays fait preuve de loyalisme. Mais la montée du pouvoir absolu et dominateur, de Louis XIV à Louis XVI, restreint l'autonomie locale. Cela entraîne, de 1675 à 1789, la révolte de nobles tels Pontcallec ou La Rouërie, des paysans, de redoutables institutions comme les assemblées des Etats et le Parlement. Le jacobinisme révolutionnaire, l'autoritarisme napoléonien sont pour beaucoup dans le déclenchement d'une violente chouannerie, menée en un temps par Cadoudal, qui dure de 1793 à 1815. Un peu plus tard, les Bretons, soucieux de garder leur langue et leur foi, s'opposent avec vigueur aux gouvernements antireligieux et anticléricaux de la IIIe République.
De nos jours, les habitants de la péninsule continuent à se démarquer, comme autrefois, de la capitale : s'ils acceptent volontiers d'être français, ils entendent d'abord rester bretons.

Product details

Authors Philippe Tourault
Publisher Perrin
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 30.03.2002
 
EAN 9782262015398
ISBN 978-2-262-01539-8
No. of pages 308
Dimensions 150 mm x 230 mm x 20 mm
Weight 394 g
Series Pour l'histoire
Pour l'histoire
Pour l'histoire
Subject Non-fiction book > History

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.