Fr. 46.00

La non-philosophie de Hannah Arendt : révolution et jugement

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more

Deux préjugés ont grevé la réception de l'œuvre d'Arendt, en particulier en France. L'un : que l'étude des «origines du totalitarisme» et de sa nature (comme modèle politique portant bien au-delà du prototype nazi) ne définirait pas seulement le point de départ de ses questions, mais en bornerait les enjeux. L'autre : qu'à travers les étapes et les détours d'une pensée de la politique et de l'histoire contemporaines, elle n'aurait tendu qu'à rejoindre la tradition philosophique (la méditation sur «la vie de l'esprit»).

Convoquant tour à tour l'analyse des révolutions, la critique du travail et du mouvement ouvrier, le questionnement sur la publicité, la société du spectacle et la capacité de juger, le présent ouvrage entend restituer ce qui fait l'originalité de la réflexion d'Arendt sur l'histoire et la politique. Il la replace dans la lignée de Machiavel, de Montesquieu et de Tocqueville, dans la confrontation déterminante avec Marx, dans l'opposition constante à la philosophie politique. Justifiant la posture non-philosophique qu'elle n'a cessé de revendiquer. Démontrant par là-même quel bénéfice réel la philosophie peut tirer d'une provocation qui l'expose à la puissance sauvage de l'événement, et à l'étonnement qu'il doit susciter.

Product details

Authors , Anne Amiel, Anne (1960-....) Amiel, AMIEL ANNE, Anne Amiel
Publisher Puf
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 25.06.2001
 
EAN 9782130514732
ISBN 978-2-13-051473-2
No. of pages 283
Dimensions 150 mm x 220 mm x 18 mm
Weight 400 g
Series Pratiques théoriques
Pratiques théoriques
Subject Humanities, art, music > Philosophy

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.