Fr. 74.40

Du Christ à la Trinité : penser les mystères du Christ après Thomas d'Aquin et Balthasar

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 3 weeks (not available at short notice)

Description

Read more



Théologie et sciences religieuses




Du Christ à la Trinité


Le lieu premier de manifestation de la Trinité est la figure du Christ en ses mystères. La foi trinitaire ne résulte pas d'une subtile articulation entre unité et pluralité, mais d'une méditation sur le rapport de Jésus à son Père et à leur Esprit commun. Telle est la première thèse du présent ouvrage, qui sera vérifiée par l'exploration de la portée trinitaire des mystères du Christ chez deux grands maîtres : pour Thomas d'Aquin, la Trinité est la clé d'interprétation et l'horizon de compréhension de la vita Christi ; pour Hans Urs von Balthasar, la figure du Christ et ses mystères sont le lieu par excellence de la révélation de la triunité de Dieu. Un noeud redoutable se présente toutefois : lorsque le Père, le Fils et l'Esprit agissent dans l'économie, comment maintenir à la fois leur spécificité et leur profonde unité d'opération ? L'Aquinate, fidèle au principe classique de l'unité ad extra de l'opération de la Trinité, souligne principalement l'unité, mais peine à rendre compte du propre des personnes. Balthasar met en valeur les distinctions révélées dans les mystères, sans toutefois chercher à déterminer dans l'économie une unité à hauteur de l'unité intradivine.
C'est pourquoi l'auteur propose une véritable théologie des mystères du Christ, fondée sur une élaboration philosophique de la révélation comme irruption et nouveauté, cohérente avec la singularité et la contingence des mystères. Ainsi, la théologie trinitaire pourra et devra se déployer à partir de l'agir des personnes divines telle qu'elle se présente dans la vie du Christ, sans quitter celle-ci d'« un pouce ». Il s'agit toutefois d'assurer aussi le pôle de l'unité, en retravaillant sur le plan scripturaire, historique et théologique le principe d'unité ad extra, afin d'en proposer une formulation nouvelle qui respecte la distinction au sein de l'unité. C'est à ce prix seulement, en effet, qu'il est possible de penser, jusque dans son agir, la triunité de Dieu.
Dans cet ouvrage novateur, le père Vetö fait le pari qu'il est possible de dialoguer avec un Maître de la période médiévale pour faire authentiquement oeuvre de théologie contemporaine. Son voeu : que le XXIe siècle soit celui d'un dialogue renoué avec les grands médiévaux, comme le XXe fut celui de la redécouverte des Pères.

Product details

Authors Bernard Sesboüé, Etienne Vetö, Etienne Vetö, Etienne (1964-....) Vetö, VETO E, Veto Etienne
Publisher Cerf
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 01.03.2012
 
EAN 9782204095013
ISBN 978-2-204-09501-3
No. of pages 478
Dimensions 140 mm x 220 mm x 20 mm
Weight 580 g
Series COGITATIO FIDEI
Cogitatio fidei, n° 296
Cogitatio fidei, n° 187
Cogitatio fidei, n° 200
Cogitatio fidei
Cogitatio fidei, n° 310
Cogitatio fidei, n° 203
Cogitatio fidei, n° 266
Subject Humanities, art, music > Religion/theology

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.