Fr. 18.90

Feyerabend : épistémologie, anarchisme et société libre

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more

Ce livre tente de reconstituer la logique d'une philosophie déroutante, très largement influencée par le Cercle de Vienne et ses problèmes, et de comprendre la signification de quarante ans de contestation feyerabendienne. Il traite de l'archéologie des positions de Feyerabend, de la manière dont il se représente les recours fondationnels, à savoir les faits, la méthode et la Raison, ou dont il comprend les idées qui, ordinairement, «rassurent», à savoir la vérité et l'objectivité.

Critiquer l'épistémologie traditionnelle a pour contrepartie de soulever des questions nouvelles qui touchent à l'anarchisme, à l'opportunisme, au relativisme ou à l'incommensurabilité. Professant le pluralisme, Feyerabend est amené à défendre une éthique de la concurrence loyale entre théories, modes de vie ou choix sociaux différents, inévitable pendant politique de ses positions épistémologiques.

Cet ouvrage évoque quelques-unes des conséquences de cette solidarité naturelle de l'épistémologie et de la politique telles la séparation de la science et de l'Etat, la dénonciation de l'idéologie de la science comme unique référence ou la demande d'une véritable démocratisation qui a pour cadre une société libre.

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.