Sold out

Piegan - Chronique de la mort lente / La réserve indienne des Pied-Noirs

French · Paperback / Softback

Description

Read more

L'épopée, l'aventure individuelle, l'esprit de conquête et de la race sont synonymes du WESTERN. Avec impudence et pour le plaisir renouvelé de tous, la plupart de ces films nous font assister aux joyeux massacres de nations indiennes irrédentistes ou désespérées. Le fusil et la famine se révèlent les plus visibles agents de la civilisation : le temps n'est pas si loin où il n'était de bon Indien que mort !
La puissance nord-américaine actuelle ne peut faire oublier ce sanglant dossier, d'autant que ces sociétés blessées n'ont toujours pas renoncé. Au droit du plus fort, Indian Rights Association. Association of American Indian Affairs, National Congress of American Indians s'opposent vigoureusement.
Avec "Piegan", la parole est donnée, pour la première fois, à la tribu la plus belliqueuse, la plus longtemps insoumise dans les Prairies, les Pieds Noirs du Montana. C'est son vieux chef, son dernier guerrier, White Calf, qui nous fait saisir le sens de son combat. A la fin du XVIIIe siècle, à l'est des Rocheuses, s'est épanouie cette brillante civilisation moderne axée sur le cheval et le bison. Moins d'un siècle plus tard, la rapacité des immigrants, de politiciens véreux et de colons sans scrupules allait la réduire à néant.
Ce livre est plus : c'est la chronique de la mort lente d'une tribu cantonnée à une insuffisante réserve. Au fil des jours, le lecteur, grâce à Richard Lancaster, peut apprécier les effets d'une action insidieuse des administrations plus soucieuses de désindianisation que de réalités historiques. L'alcoolisme, la misère, le sous-emploi sont désormais les vrais compagnons d'Indiens déchus et toujours hostiles. La résistance à ces humiliations est trop profonde pour qu'on ne puisse y voir comme le creuset de nouveaux courants imprévisibles, dont l'agitation des minorités constitue les premières manifestations.

Product details

Authors Richard Lancaster
Publisher Pocket
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 08.04.1999
 
EAN 9782266090964
ISBN 978-2-266-09096-4
No. of pages 392
Dimensions 110 mm x 180 mm x 10 mm
Weight 207 g
Series Terre Humaine Pocket
Pocket, n° 15254. Terre humaine
Pocket, n° 3009. Terre humaine
Pocket, n° 3000. Terre humaine
Pocket
Pocket, Terre humaine
Pocket, n° 10291. Terre humaine
Pocket, n° 16026. Terre humaine
Pocket, n° 11572. Terre humaine
Subject Social sciences, law, business > Sociology > Miscellaneous

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.