Sold out

Le double jeu du Maréchal : légende ou réalité - Légende ou réalité

French · Paperback / Softback

Description

Read more

Jusqu'en novembre 1942 le maréchal Pétain exerça, sans partage, le pouvoir à Vichy. La France disposait encore d'une zone libre, d'une armée réduite et surtout de son Empire et de sa Flotte.
Si le Maréchal joua un double jeu, comment expliquer que des centaines de soldats français et alliés moururent dans un combat fratricide lors du débarquement en Afrique du Nord en novembre 1942 ?
L'amiral Darlan et les généraux d'Afrique ayant décidé de cesser le feu et de retourner leurs forces contre les Allemands, le Maréchal les fustigea publiquement. Les approuva-t-il secrètement ?
S'il les approuvait, pourquoi envoya-t-il l'amiral Platon à Tunis pour ordonner la lutte contre les Anglo-Saxons et pourquoi ne donna-t-il pas à temps à l'amiral de Laborde l'ordre de sortir la Flotte française du piège de Toulon ?
De très nombreux ouvrages ont été consacrés au maréchal Pétain. Mais celui-ci, écrit à partir de documents souvent peu connus ou inédits, donne un éclairage original sur le comportement du Maréchal.
A lire absolument par tous ceux, jeunes ou moins jeunes, qui cherchent à comprendre cette période particulièrement dramatique de notre Histoire.

Product details

Authors Maurice Schmitt
Publisher Presses de la Cité
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 26.09.1996
 
EAN 9782258044500
ISBN 978-2-258-04450-0
No. of pages 344
Dimensions 160 mm x 250 mm x 20 mm
Weight 533 g
Series Roman
Collection dirigée par Jeannine Balland. Document
Collection dirigée par Jeannine Balland, Document
Subject Non-fiction book > History

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.