Sold out

Prédire n'est pas expliquer

French · Paperback / Softback

Description

Read more

René Thom, médaille Fields (équivalent du Prix Nobel pour les mathématiciens) en 1958, célèbre pour sa "théorie des catastrophes", est l'un des esprits les plus féconds de notre époque. Ce livre, série d'entretiens avec Emile Noël, met en évidence la passion de toute une vie : expliquer, faire reculer les frontières de l'intelligible.
Comment devient-on mathématicien ? Outre la formation et la carrière de René Thom, l'ouvrage expose la genèse et la destinée de la théorie des catastrophes, les polémiques qu'elle a suscitées et les positions philosophiques et épistémologiques de son auteur.
En montrant qu'à côté de la science quantitative et prédictive, il existe une approche qualitative dont la valeur explicative est peut-être plus fine et plus décisive pour la connaissance, René Thom engage un débat passionnant et propose une démarche scientifique extrêmement originale.

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.