Fr. 27.90

Socialistes et démocrates-chrétiens et la politisation de l'Europe - S et la politisation de l

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 3 weeks (not available at short notice)

Description

Read more


Socialistes et démocrates-chrétiens et la politisation de l'Europe

La forte abstention constatée aux dernières élections européennes de 2009 illustre-t-elle un déficit démocratique dont souffrirait l'Europe ? Ou bien illustre-t-elle la difficulté croissante des acteurs politiques à intéresser les citoyens aux enjeux européens actuels ?
Cet ouvrage, en étudiant la politisation progressive de l'Europe, dominée par le clivage traditionnel « gauche-droite », réfute pourtant l'idée d'une démocratie européenne « impolitique » qui serait responsable de ce déficit démocratique. Car, depuis la déclaration de Robert Schuman voilà soixante ans, un véritable système politique a été mis en place à l'échelle communautaire par les socialistes et les démocrates-chrétiens. Chacun a créé les premiers outils d'une action politique dans ce nouvel espace, pour se transformer en fédérations de partis nationaux, puis en partis européens, avec leurs statuts et leur organisation propres.
Depuis 1950, socialistes et démocrates-chrétiens sont donc au coeur du processus de politisation de l'Europe. Celui-ci est né de l'interaction entre des organisations politiques transnationales et des institutions européennes capables de les intégrer. En s'appuyant sur une démarche comparative, cette étude revient sur les conceptions théoriques, les ambitions, les objectifs, les espoirs, les contradictions, les pratiques et les structures internes des deux familles politiques les plus importantes à l'échelle communautaire.

Cet ouvrage reprend en grande partie le mémoire de master 2 en histoire contemporaine soutenu par Mathieu Monot (université Paris-Sorbonne Paris IV), lauréat du Prix de la Fondation Jean-Jaurès 2009.

Product details

Authors Mathieu Monot
Publisher L'Harmattan
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 14.10.2010
 
EAN 9782296130562
ISBN 978-2-296-13056-2
No. of pages 203
Dimensions 140 mm x 220 mm x 10 mm
Weight 265 g
Series Les Notes de la Fondation Jean Jaures
Fondation Jean Jaurés
Subject Social sciences, law, business > Political science > Political science and political education

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.