Sold out

La féminisation des effectifs chirurgicaux

French · Paperback / Softback

Description

Read more


La Féminisation des effectifs chirurgicaux

Entre 1988 et 2008, le nombre de médecins femmes a augmenté de 159 %. Les amphithéâtres de première année comptent actuellement 65 % de femmes. Nombre d'entre elles se destinent ou se destineront à la chirurgie. Cette féminisation massive des professions chirurgicales pose de nombreuses questions, qu'il est nécessaire d'aborder, entre autres, sous des aspects historique, démographique, sociologique et politique.
Dans le milieu chirurgical, quelles modifications apportent les femmes aux méthodes de travail ? En quoi changent-elles les relations avec les patients et les équipes médicales ? Quelle organisation du travail désirent-elles ? Cette nouvelle organisation risque-t-elle de provoquer un manque de chirurgiens ? En quoi bouleverse-t-elle les façons d'exercer la chirurgie, et comment, dès lors, envisager son métier de chirurgien, que l'on soit homme ou femme ?
Pour anticiper ces changements, les pistes à explorer sont multiples. Seule leur exploitation conjointe semble pouvoir éviter des conséquences notables sur l'égalité d'accès et la continuité des soins dans les hôpitaux publics. En effet, même si des diagnostics sont posés de façon cohérente et des traitements mis en place, cette réflexion est indispensable.

Product details

Authors Francois Moutet, François Moutet
Publisher PUG
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 14.05.2010
 
EAN 9782706115998
ISBN 978-2-7061-1599-8
No. of pages 140
Weight 260 g
Series LIBRES COURS
Libres cours
Subject Social sciences, law, business > Business

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.