Sold out

Le destin des générations : structure sociale et cohortes en France du XXe siècle aux années 2010

French · Paperback / Softback

Description

Read more

Le destin des générations

¤ Les hasards de l'année de naissance marquent le destin des générations. Deux guerres entrecoupées d'une crise économique majeure, une reprise de trente ans, un ralentissement depuis trois décennies, tel est le legs - inégalement partagé - de l'histoire sociale. Les générations nées avant 1920 subirent un sort difficile. Les suivantes, nées jusqu'en 1950, qui connurent les Trente Glorieuses au temps de leur jeunesse, ont rencontré un destin collectif inespéré : multiplication des diplômes sans dévalorisation, forte mobilité sociale ascendante, salaires et revenus rapidement croissants, meilleure protection sociale, etc. Avec la crise, cette dynamique cesse, et souvent se retourne, pour les successeurs, arrivés trop tard dans la vie adulte.

¤ Première analyse systématique de la structure sociale à la lumière des clivages générationnels, ce livre souligne l'existence d'une fracture qui s'amplifie au début du XXIe siècle. Cette question est politique, car au croisement de la transformation des classes sociales et de l'avenir de l'État-providence. Pour dépasser ces périls, il faudrait construire une véritable politique des générations engageant la responsabilité de tous.

Product details

Authors Louis Chauvel, Louis (1967-....) Chauvel, CHAUVEL LOUIS, Louis Chauvel
Publisher Puf
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 16.11.2010
 
EAN 9782130583721
ISBN 978-2-13-058372-1
No. of pages 426
Dimensions 130 mm x 190 mm x 20 mm
Weight 382 g
Series Quadrige ; Essais Debats
Quadrige. Essais, débats
Quadrige, Essais, débats
Subject Social sciences, law, business > Sociology

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.