Read more
L'accompagnement d'une mère
Témoignage et questionnement
Ce livre est né d'une expérience intense, celle d'un homme confronté au coma brutal de sa mère et au long temps de silence qui a précédé son décès.
Après avoir dessiné les grandes étapes de la vie de sa mère et avoir revisité sa relation avec elle, puis avoir décrit avec un souci de réalisme les quatre dernières semaines de son existence, il nous fait partager son vécu intime de fils et de médecin.
Certain d'avoir été accompagné par sa mère sur son chemin intérieur tout autant qu'il l'accompagnait dans l'extériorité, il alterne évocation poétique et interrogation métaphysique, et nous fait percevoir qu'un état paradoxal de paix et de plénitude peut devenir le fil conducteur d'un parcours par ailleurs douloureux.
Le livre se clôt sur diverses réflexions au sujet de l'accompagnement des personnes en fin de vie, réflexions centrées de façon particulière sur l'accompagnement des sujets comateux d'une part, sur celui d'un parent, père ou mère, d'autre part. Est abordée également la question de ce que peut être aujourd'hui un accompagnement spirituel.
« Les soins palliatifs aujourd'hui, l'accompagnement éclairé des mourants ne font que corriger ce manque, ce vide où s'engouffre l'angoisse, cette désacralisation de tout ! Ils se présentent pour les soignants comme une telle exigence d'être, si profonde, que seul l'amour peut y répondre. »
Annick de Souzenelle