Read more
Sous couvert de "crise", notre société est confrontée à une rupture-mutation de longue durée qui entraîne la désagrégation du lien social, et notamment le relâchement du lien intergénérationnel.
Or, les jeunes sont particulièrement vulnérables, parce qu'inscrits dans un temps de passage indéterminé et directement atteints par les processus de disqualification.
La notion de médiation sociale paraît pouvoir interroger les enjeux et les pratiques du secteur éducatif et social. Loin de désigner un nouveau champ professionnel ou encore une simple technique de résolution de conflit, la médiation sociale est ici entendue comme reproblématisation des pratiques renouvelées de divers acteurs professionnels.
Le présent ouvrage restitue les fruits d'une démarche de recherche-action, inspirée par la sociologie compréhensive. Il est centré sur les questions suivantes : face aux mutations en cours, que peut-on comprendre de la réalité vécue des jeunes désignés comme étant en difficulté ? A quelles conditions la médiation sociale favorise-t-elle leur socialisation et leur requalification ? Peut-on établir un modèle de médiation sociale qui rende compte de ces pratiques professionnelles renouvelées ? En quoi l'émergence de pratiques de médiation sociale réinterroge-t-elle la professionnalité des travailleurs sociaux ? Quelles compétences mobilisent-elles ?