Read more
Constantine, troisième ville d'Algérie, fascine encore aujourd'hui par sa position inexpugnable d'île aérienne nichée dans le rocher, par les vertigineuses défenses naturelles que forment son ravin et les serpentins du fleuve Rhumel.
Sur les vestiges des numides et de leur capitale Cirta, des phéniciens et des vandales, de l'empire romain de Constantin, en passant par sa transfiguration arabe et jusqu'à l'ère moderne des dominations ottomane ou française, Constantine, multiple et inaltérable, aura été un formidable creuset des civilisations, un haut lieu de rencontres des populations amazighe, arabe, française, de convergence des religions, particulièrement de l'islam et du judaïsme, dont portent témoignage les oeuvres des hommes et des cultures qui s'y sont fondus.
Ville des ponts, des musiques et d'un certain art de vivre, Constantine mérite d'être revisitée. Les auteurs s'attachent non seulement aux lieux et aux sites, mais aussi aux personnalités constantinoises de la politique ou de la culture (Berthier, Ben Badis, Benjelloul, Toumi, Raymond, Malek Haddad, Atlan...)