Fr. 30.00

USONIA OU LE MYTHE DE LA VILLE NATURE AM

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more

Voilà minutieusement reconstituée la tradition anti-urbaine aux États-Unis, depuis les premières communautés cherchant une alternative aux formes traditionnelles de regroupement en agglomération. Longtemps considéré comme un paradis, ce Nouveau Monde offre de l'espace et de la nature à revendre. Alors quand les premiers effets de l'industrialisation se dessinent en ville, penseurs et poètes voient, dans un retour auprès de la nature et à la vie sauvage, une volonté de renouer avec la vraie tradition américaine, celle du pionnier.
Sur ce nouveau territoire, la ville est jugée comme une tare européenne dont l'importation apparaît inopportune, pire dénoncée depuis le XVIIIe siècle par nombre de philosophes, penseurs, prêcheurs, etc. Au début du siècle dernier, architectes et urbanistes relaient cette critique de la ville corruptrice. Ainsi, le grand architecte américain Frank Lloyd Wright prône une désertion des villes pour renouer avec les bases agraires originelles de la civilisation américaines. Il voit dans la démocratisation de l'automobile, l'outil qui permettra la fuite hors la ville, loin de toute concentration.
L'encouragement à résider sur des terrains vierges loin des centres villes est devenu depuis un mode dominant de la croissance urbaine. Ce phénomène d'étalement urbain et de suburbanisation trouve en Los Angeles son exemple majeur. Certains analystes de cette métropole, tel Mike Davis, le considère, comme annonciatrice du chaos et des catastrophes à venir. Au bout du compte, la célébration du paysage et celle de la nature auraient-elles produit la pire des communautés humaines ? Toutefois, Seattle ou Phoenix conçoivent une autre façon d'habiter le monde dans une relation plus attentive avec le paysage.

Product details

Authors Catherine Maumi, Catherine Maumi, Catherine (1965-....) Maumi, MAUMI CATHERINE
Publisher VILLETTE EDITIONS LA
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 28.01.2009
 
EAN 9782915456424
ISBN 978-2-915456-42-4
No. of pages 239
Dimensions 160 mm x 210 mm x 10 mm
Weight 477 g
Series Penser l'espace
Penser l'espace
Penser l'espace
Penser l'espace
Subject Humanities, art, music > Art > Architecture

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.