Fr. 20.80

Avec le temps... : de la vieillesse dans les sociétés occidentales et de quelques moyens de la réhabiliter

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more


De la vieillesse dans les sociétés occidentales et de quelques moyens de la réhabiliter



Avec le temps... Avec le temps, si tout ne s'en va pas, c'est peu dire qu'il nous en reste de moins en moins. De cheveux. De dents. D'amis. Et jusqu'aux souvenirs. C'est ainsi. Il en a toujours été ainsi. Et il en sera toujours ainsi.
De là à ce que, quand d'aventure la vieillesse s'invite au bal de la vie, l'orchestre officiel du moment nous joue l'air de la décrépitude, de la solitude, de la déchéance, de la dépendance et de la mort, il y a cependant un gouffre!
Car il y a manière et manière (sociale et sociétaire) de vieillir, de voir ses forces et son autonomie décroître, et de finir sa vie.
Pour l'heure, dans les sociétés occidentales, la manière dont est perçue et gérée la vieillesse fait frémir.
Soit elle est haïe. Soit elle est ghettoïsée. Mais dans les deux cas de figure elle est niée.
Haïe, la vieillesse l'est de plus en plus. Car si jadis les vieux mouraient jeunes ou faisaient rarement de vieux os, aujourd'hui ils prospèrent (et c'est une bonne chose) et coûtent de plus en plus.
Ghettoïsée, la vieillesse l'est également de plus en plus que ce soit dans des maisons de retraite trois étoiles ou dans les couloirs de la mort des hospices ordinaires.
Au bout du compte, par delà les problématiques (importantes) de classes et de sous qui sont susceptibles de mettre des rideaux plus ou moins tsoin-tsoin aux barreaux, la vieillesse reste une prison. Et pire encore, un bagne!
Ce livre nous conte cet enfer et, disons le tout net, vous ne vous en relèverez pas.
Ce qu'il décrit, parce qu'il a choisi d'éviter le spectaculaire mais de ne rien oublier, est absolument intolérable.
Ce livre, cependant, n'est pas qu'un simple reportage sur le bagne. C'est aussi un livre qui essaye de comprendre le pourquoi et le comment du bagne. Et c'est surtout un livre qui ose l'espoir d'une société (non capitaliste, of course) au sein de laquelle la vieillesse, comme la jeunesse, et d'autres particularismes momentanés ou non auraient pleinement droit de cité et possibilité de vivre au sein de... la cité.
Ni Dieu Ni Maître, Ni Jeunes Ni vieux, juste des êtres humains s'ouvrant comme des roses au bonheur de vivre des étapes et des différences dans la liberté, l'égalité et l'autogestion. Et si on réunifiait la vie (la nôtre) que les maîtres du monde ne cessent de diviser en tranches antagonistes? Autant de raisons qui font que ce livre, de Suzanne Weber, a obtenu le grand prix «Ni Dieu Ni Maître» 2003!

Product details

Authors Los Solidarios, Suzanne Weber, Suzanne Weber, Suzanne (1927-....) Weber, WEBER SUZANNE
Publisher Ed. libertaires
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 20.01.2006
 
EAN 9782914980029
ISBN 978-2-914980-02-9
No. of pages 261
Weight 390 g
Series Los solidarios
Los solidarios
Subject Non-fiction book > History

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.