Read more
Raymond Barre a achevé en mai dernier son mandat de maire de Lyon. Il ne se présentera pas aux législatives. Mais il ne s'est pas retiré du paysage politique. Sa position lui permet aujourd'hui d'aborder avec recul son propre parcours, mais aussi l'avenir de la France et de l'Europe.
Damien Fière-Pozzo di Borgo propose de redécouvrir la pensée de Raymond Barre à travers de nombreuses interviews et déclarations. Les entretiens que l'homme politique a accordés à l'auteur apportent un nouvel éclairage sur les échéances électorales à venir, sur le monde et sur l'économie. On se rappellera aussi ses positions sur la Corse ou sur la cohabitation...
Ses prises de position fermes mais mesurées, sa capacité à reconnaître les réussites des camps adverses ou les erreurs de sa propre famille politique en font une personnalité atypique. Tout au long de sa carrière (ministre des Finances, Premier ministre, candidat à l'élection présidentielle de 1988, maire de Lyon et député), il s'est abstenu de prononcer des paroles opportunistes et gratuites, mais il a su se faire entendre lorsqu'il en ressentait la nécessité.
Pour Damien Fière-Pozzo di Borgo, Raymond Barre a une parole qui persiste et persistera. Son livre, utile et instructif, retrace l'itinéraire d'un «sage» en politique.