Fr. 12.10

PRIMAIRES SOCIALISTES -LES- LA FIN DU PA

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more

Les socialistes ont décidé d'organiser des primaires en octobre 2011 pour désigner leur candidat à l'élection présidentielle. La consultation n'est plus ouverte aux seuls adhérents, comme en 1995 ou en 2006, mais aux électeurs de gauche. Comment le parti d'Épinay en est-il venu à adopter une procédure qui contrevient à sa culture organisationnelle et qui dévalue le militantisme ? Comment un parti de militants historiquement hostile à la présidentialisation en vient-il à approuver une procédure qui lui accorde une place centrale ?
Cet ouvrage remet en cause la vision enchantée des primaires socialistes, présentées comme une « révolution démocratique » qui donnerait un nouveau droit aux électeurs. Les primaires consacrent de fait la personnalisation du débat public, la présidentialisation du système politique et la domination des logiques d'opinion. Elles contribuent à l'affaiblissement de la légitimité militante et idéologique d'un parti que ses dirigeants ont été incapables de « rénover » - accréditant l'idée qu'il était une forme politique dépassée. Les socialistes tournent ainsi le dos à une conception historique du parti comme lieu d'élaboration collective, d'éducation populaire et de mobilisation idéologique.

Product details

Authors Remi Lefebvre, Rémi (1971-....) Lefebvre, LEFEBVRE REMI, Rémi Lefebvre
Publisher RAISONS D'AGIR/LIBER
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 16.08.2011
 
EAN 9782912107626
ISBN 978-2-912107-62-6
No. of pages 172
Dimensions 110 mm x 180 mm x 10 mm
Weight 160 g
Series Raisons d'agir
Raisons d'agir
Raisons d'agir
Subject Social sciences, law, business > Political science

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.