Fr. 15.10

Du balai : essai sur le ménage à domicile et le retour de la domesticité

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more

Qui tient le balai à la maison ? Le ménage est tout sauf une simple affaire domestique. Il exprime en concentré les inégalités sociales les plus profondes qui ont trait aux relations entre hommes et femmes, au rapport à l'emploi selon les classes sociales et au sort réservé à bon nombre d'immigré-e-s.
Le moindre paradoxe n'est pas de voir les pouvoirs publics consolider ces inégalités en soutenant les services privés à la personne. Au nom de la promotion professionnelle des femmes (aisées) et de l'emploi des femmes déqualifiées n'assisterait-on pas à un retour de la domesticité, en France, au XXIe siècle ?
Au terme de leur enquête sur les ressorts sociaux, économiques et politiques de ce qui reste encore aujourd'hui « un sale boulot », les auteurs proposent une alternative émancipatrice : elle milite pour une autre répartition des temps alloués au travail et à la vie privée et pour une révolution intime, qui forcerait les hommes à prendre leur part du fardeau domestique et à se satisfaire d'affaires à peine moins bien rangées. La longue marche vers l'égalité vaut bien quelques faux plis.

Product details

Authors Francois-Xavier Devetter, François-Xavier Devetter, DEVETTER F X ROUSSEA, François-Xavier Devetter, Sandrine Rousseau, Sandrine (1972-....) Rousseau, Sandrine Rousseau
Publisher Raisons d'agir éditions
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 15.02.2011
 
EAN 9782912107589
ISBN 978-2-912107-58-9
No. of pages 140
Dimensions 110 mm x 180 mm x 10 mm
Weight 96 g
Series Raisons d'Agir
RAISONS D AGIR
Subject Social sciences, law, business > Sociology

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.