Read more
Plus de 200 cartes postales au début du XXe siècle témoignent de la richesse du passé de Nîmes. Découvrez, au fil des pages de Nîmes d'Antan, des cartes uniques qui n'ont encore jamais été publiées.
Un voyage inoubliable au coeur de la cité gardoise: son centre historique, ses grands boulevards, ses faubourgs et les villages alentour, sa vie quotidienne et son art de vivre.
Le Vieux Nîmes
Les arènes un jour de course, la Maison carrée et le théâtre qui se font face, le marché couvert en pleine activité, les terrasses de cafés prises d'assaut par les canotiers, les charrettes et les carrosses au pied de la cathédrale, les nounous au jardin de la Fontaine.
Les boulevards
Les tramways, les hippomobiles et les vélos qui se croisent sur les boulevards, le marché Saint-Charles avant qu'il ne déménage, les enfants jouant sur la Placette, les stands de chique et les concerts de musique sur l'Esplanade, les chevaux alignés à la sortie de la gare.
Les faubourgs et villages
La foire de la Saint-Michel, les campements de bohémiens et les marchés aux bestiaux autour du boulevard de la République (actuelle avenue Jean-Jaurès), l'arrivée du tramway et les jours de fête à Castanet, la vie de village à Caissargues, Marguerittes, Caveirac, Bouillargues, Cabrière, Saint-Gilles... les excursions au pont du Gard.
Quotidien et art de vivre
Les jours de corridas enflammés, le monde viticole et la crise du phylloxéra, les bonneteries nîmoises et les innombrables petites boutiques du centre-ville, les célèbres cafés nîmois, la vie des soldats au camps de Massillan, la communauté protestante, les foires, les fêtes, les carnavals et les dimanches aux masets.