Fr. 40.00

ECOLE ET INSTITUTEURS DANS LE JURA

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more

Les réformes de Jules Ferry ont profondément marqué l'enseignement en France. Avec quatre ouvrages consacrés à l'école, un par département de Franche-Comté, l'auteur évoque ce que fut le quotidien des instituteurs et des institutrices durant ces années de transformations.

Le Jura, comme ailleurs, applique les lois. Il se dote des premières Ecoles normales, en fait construire de nouvelles et s'adapte aux réformes. En 1882, elles deviennent de véritables «séminaires» de la laïcité qui recrutent filles et garçons, tous bons élèves, pour faire des institutrices et instituteurs efficaces dans leur enseignement et fidèles dans leur attachement à la République et à la patrie.

Au gré des réformes, à travers un florilège d'anecdotes, d'incidents et parfois de drames, le lecteur pénètre, au fil des pages, dans l'intimité de ces fonctionnaires zélés. Et puis, demeure, toujours présente, cette odeur mêlée des planchers passés à l'huile de lin, de l'encre et du papier des livres et des cahiers. Demeurent aussi dans des mémoires les leçons de morale et d'instruction civique qui parlaient avant tout de devoirs pour le respect d'autrui et de l'environnement.

Product details

Authors Jean-Louis Clade, CLADE JEAN LOUIS, Clade/jean-Louis, Jean-Louis Clade
Publisher CABEDITA
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 30.05.2002
 
EAN 9782882953506
ISBN 978-2-88295-350-6
No. of pages 180
Dimensions 170 mm x 240 mm x 10 mm
Weight 445 g
Series Archives vivantes
ARCHIVES VIVANTES
Subject Non-fiction book > History

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.