Sold out

Utopie et désordre urbains : essai sur les grands ensembles d'habitation

French · Paperback / Softback

Description

Read more

Comment se fait-il que des territoires - notamment les zup et les zac des années soixante -, qui se concevaient à l'origine comme des lieux de modernité et de progrès, aient, en moins de deux décennies, été associés à des notions de marginalité et d'exclusion sociale et urbaine ?

Alors que la démolition de logements sociaux commence à s'arracher au tabou qui la frappait jusqu'alors, on constate que l'histoire de la réalisation - et plus encore de l'évolution - de ces quartiers, si spécifique dans l'histoire urbaine française, est mal connue. Et pourtant, ils sont loin de constituer les lieux neutres que pourraient laisser supposer l'uniformité des façades ou la platitude des espaces verts. Leur localisation géographique, la structure du bâti, l'organisation urbaine et les images mentales qui y sont attachées correspondent à des choix assumés dans les années soixante ; sans parler des ajouts postérieurs de leurs réhabilitations. A l'heure où la politique de la ville devrait connaître un nouvel essor, cette histoire lourde doit être prise en compte, tant pour la compréhension de ces lieux que pour la définition des actions à y entreprendre.

Product details

Authors Pierre Peillon, Pierre Peillon
Publisher Ed. de l'Aube
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 08.02.2003
 
EAN 9782876786363
ISBN 978-2-87678-636-3
No. of pages 282
Dimensions 160 mm x 240 mm x 20 mm
Weight 470 g
Series Aube Recherche
Société et territoire
Subject Social sciences, law, business > Sociology

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.