Read more
Depuis la Conférence de Barcelone, fin 1995, une stratégie de partenariat plus active de l'Europe à l'égard des pays méditerranéens s'affirme. Dans le même temps, la création de l'euro suscite l'émergence de l'un des plus grands marchés de capitaux du monde, positionnant l'Europe au cœur d'un nouveau recyclage de l'épargne mondiale qui pourrait bénéficier à la croissance des pays méditerranéens.
Ces pays ont tous remarquablement progressé vers la stabilisation macroéconomique et la libéralisation des marchés. Cependant, ils n'ont nullement profité de la globalisation financière et de l'afflux considérable de transferts d'épargne vers les pays émergents depuis le début de la décennie 90. Et, bien qu'ils aient une orientation commerciale largement majoritaire avec l'Union Européenne - qui se traduit par un déséquilibre croissant de la balance commerciale - cet excédent européen, une fois transformé en épargne, ne reprend pas le chemin d'une rive pourtant si proche.
Cet ouvrage cherche à clarifier les enjeux d'une extension de la zone euro en Méditerranée. Les exposés et débats qu'il présente, issus d'un colloque organisé à Marseille en janvier 1998, soulignent l'intérêt qu'il y a, pour des pays qui ont la plus grande partie de leurs transactions commerciales avec l'Union, à disposer d'un nouveau marché financier intégré, peu risqué et à rentabilité assurée. Mais ils ont également montré la difficulté à prévoir de façon non ambigue les conséquences de la mise en place de l'euro. Tout dépendra du cadre réglementaire et des perspectives générales que pourra offrir le partenariat euro-méditerranéen, et du comportement concret des agents économiques, éléments finalement déterminants de l'évolution de la grande région euro-méditerranéenne.
De l'avis des auteurs de ce livre, la mise en place de l'euro, pourvu qu'elle soit étroitement suivie et bien interprétée, ouvre plus d'opportunités nouvelles aux pays méditerranéens qu'elle ne doit susciter de craintes. Elle peut être aussi une occasion de renforcer le partenariat euro-méditerranéen en le rendant plus cohérent, plus progressif. C'est le parti pris de la conclusion générale, qui essaie de dégager un ensemble de recommandations, de nature à contribuer à l'émergence d'une zone étendue de croissance et de stabilité financière à l'échelle euro-méditerranéenne.