Sold out

La Sante les Soins les Territoires ; Penser le Bien-Etre

French · Paperback / Softback

Description

Read more

En matière de santé, peut-on réellement parler d'équité territoriale ? C'est à cette question que les auteurs de l'ouvrage La santé, les soins, les territoires cherchent à apporter dis éléments de réponses.

" La meilleure santé, c'est de ne pas sentir sa santé " écrivait Jules Renard dans son Journal. La santé, ressource du quotidien et non but à atteindre, se gère et s'entretient. C'est-à-dire qu'elle est l'affaire de chacun par ses comportements individuels, mais surtout l'affaire de tous à travers des politiques publiques. Les trois parties de l'ouvrage correspondent, d'une certaine manière, aux trois moments de l'acte de santé : le soin, la prévention et la promotion de la santé, la compensation et la correction.

Elles renvoient aussi à trois manières différentes et complémentaires dont les politiques pensent ou devraient penser " bien-être ".La première porte sur les recompositions de l'offre et sur les difficultés à assurer la continuité des soins dans le temps et l'espace. Les problèmes de santé émergent au plus près des gens mais les réponses se structurent et se développent sur un territoire plus large.

La deuxième place l'approche des relations entre soins et territoires à l'articulation entre le sanitaire et le social. Penser le système de soins dans un souci de répondre aux besoins des populations pauvres ou exclues, permet de mieux comprendre la difficulté à assurer l'accès de tous aux soins et à la prévention. La troisième procède d'une inversion du regard par rapport à la démarche épidémiologique classique.

La ville n'apparaît plus comme un simple espace potentiellement pathogène dans lequel s'établissent des relations écologiques entre santé et environnement ; elle est un espace posé comme cadre et facteur d'injustices et de désavantages pour les populations placées en position de faiblesse par leur handicap ou leur dépendance.

Product details

Authors Sebastien Fleuret, PUR, Raymonde Séchet, Sébastien Fleuret, Raymonde Sechet, SECHET RAYMONDE
Publisher P U de Rennes
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 30.11.2002
 
EAN 9782868477033
ISBN 978-2-86847-703-3
No. of pages 235
Dimensions 165 mm x 240 mm x 14 mm
Weight 430 g
Series Espace et territoires
Espace et territoires
ESPACE ET TERRI
Subject Social sciences, law, business > Sociology

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.