Sold out

Les Theories du Developpement ; du Rattrappage des Retards a l'Explosion des Inegalites

French · Paperback / Softback

Description

Read more

le projet originel des 'pionniers du développement', ces économistes qui ont constitué l'économie du développement en une branche spécifique de la pensée économique, était largement fondé sur l'idée de réduction des écarts de développement entre les 'pays développés' et les 'pays sous-développés'.

l'approche était à la fois théorique sur l'analyse des causes de la richesse et de la pauvreté des nations, mais aussi stratégique sur les moyens d'une transformation sociale profonde permettant de quitter cet état de 'sous-développement'. ce projet était donc, de ce fait, un projet de convergence des performances des économies.

l'objectif de réduction des écarts de croissance et de revenu et de convergence des performances, loin d'avoir été atteint, s'est globalement éloigné durant les cinquante dernières années.

l'accroissement récent des inégalités dans la répartition du revenu mondial n'a, sans doute, jamais été rencontré dans l'histoire de l'humanité. un suisse a, en 1998, un revenu moyen quotidien supérieur au revenu annuel d'un ethiopien. cet écart, exprimé en dollars de change courants, est de l'ordre de 400 à 1. il y a vingt ans, il n'était encore que de 107 à 1. il y a deux siècles, il était d'environ 5 à 1.

le projet de cet ouvrage est de tenter d'expliquer une telle évolution. pour analyser ce paradoxe du développement, qui conduit à cette explosion des inégalités dans la répartition des ressources et des richesses produites sur la planète, il apparaît nécessaire de refaire le chemin de l'histoire de la pensée économique sur le développement, en particulier, il est essentiel d'analyser le bouleversement pour les pays du sud qu'a entraîné la domination sans partage à partir du début des années 1980 d'une vision particulière du monde d'inspiration monétariste qui, au travers des politiques de gestion internationale de la dette et d'ajustement structurel a tenté de réaliser l'ambition mythique de la doctrine néoclassique : la constitution d'un marché mondial unique et unifié.

...

Product details

Authors Gerard azoulay, Gérard Azoulay, Gérard (1957-....) Azoulay, AZOULAY GERARD, Gérard Azoulay, PUR
Publisher P U de Rennes
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 30.03.2005
 
EAN 9782868476661
ISBN 978-2-86847-666-1
No. of pages 220
Dimensions 154 mm x 240 mm x 20 mm
Weight 574 g
Series Didact. Economie
Didact, Economie
Subject Social sciences, law, business > Business

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.