Sold out

D'art et d'argent : les artistes et leurs clients dans l'Europe du Nord, XIIIe-XVe siècle

French · Paperback / Softback

Description

Read more

Les fastes des riches marchands de Londres et d'Anvers, les splendeurs architecturales et picturales de Bruges, l'étonnante vivacité dont font preuve les reconstructeurs d'églises du royaume de France, sont autant de preuves de la vitalité de l'Europe du Nord-Ouest à la fin du Moyen Âge.

Tandis que la Méditerranée brille de ses derniers feux à l'orée d'un automne rutilant, les villes du Nord, plus modestes, témoignent d'un dynamisme conquérant. Leurs artistes n'occupent pas le devant de la scène. Leurs existences sont moins tapageuses que celles d'un Léonard de Vinci et d'un Michel-Ange ; pourtant, elles évoquent un printemps de l'art, une Renaissance nordique qui n'est pas un feu de paille.

L'Europe des XIVème et XVème siècles est fortement ancrée dans la tradition médiévale mais aussi tendue vers la modernité. L'Eglise y conserve un rôle important mais la société change. Elle est dominée par la figure du prince. Désormais, la cour donne le ton. Elle met en place ses rituels et ses mythologies. La cour des Grands Ducs d'Occident est imitée dans toute l'Europe. La noblesse est obligée de s'adapter à ces évolutions, engagée dans une compétition perpétuelle avec les nouveaux riches qui menacent son statut.

Le luge et le paraître ne sont plus seulement son monopole. De riches marchands, des officiers influents les revendiquent aussi. Insérés dans le milieu de l'artisanat, les créateurs d'art participent à cette histoire. Ont-ils conscience de leur spécificité ? Pour certains d'entre eux, cela ne fait aucun doute. Jan van Eyck, Rogier van der Weyden et Jean Fouquet ont fréquenté les élites de la cour, les riches prélats et les puissants de leur époque.

Ils en ont reçu des marques de considération et d'estime. Leur réussite économique et sociale, leur poids dans la société urbaine sont suffisants pour répondre de leur assurance. Certes, ils n'ont pas écrit leurs mémoires comme quelques artistes italiens ; ils ont fait mieux, ils ont peint leur autoportrait. C'est avec leurs outils de peintres qu'ils ont laissé, par-delà les siècles, un témoignage de leur valeur....

Product details

Authors Sophie Brouquet, Sophie Cassagnes, CASSAGNES-BROUQUET, Sophie Cassagnes-Brouquet, Sophie (1957-....) Cassagnes-Brouquet, Hervé René Martin, PUR, Sophie Brouquet, Sophie Cassagnes-Brouquet
Publisher Presses Universitaires de Rennes
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 22.03.2001
 
EAN 9782868475732
ISBN 978-2-86847-573-2
No. of pages 279
Dimensions 160 mm x 240 mm x 20 mm
Weight 544 g
Series Histoire
Histoire P U de Rennes
Histoire
Subject Non-fiction book > History

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.