Sold out

Le pays maritime : un espace projet original

French · Paperback / Softback

Description

Read more

La mondialisation d'une part, la construction européenne de l'autre, affirment le poids de l'économie comme donnée majeure de l'organisation des territoires et de leurs sociétés. L'uniformisation des comportements, la mobilité croissante des hommes et des biens, la rapidité des évolutions, bousculent les sociétés en place et ont provoqué ces dernières décennies l'émergence d'une prise de conscience conduisant leurs populations à passer peu à peu d'une identité-résistance à une identité-projet.

Ainsi, dès les années 70, nos régions de l'Ouest de la France ont affirmé cette réappropriation de leurs territoires et la reconnaissance de leur identité à travers l'émergence du concept de pays. Cette notion, fondée sur des relations ville/campagne au sein d'un même espace, affirme la cohérence et l'homogénéité géographique, culturelle, historique, sociale et économique d'un territoire où s'expriment des logiques globales et solidaires. Celles-ci doivent permettre son développement dans un contexte durable et une véritable démocratie participative.

En quoi ce concept de Pays maritime, en gestation sur les confins maritimes de l'Ouest de la France, voire de l'Europe atlantique, est-il spécifique ?

Ici, plus qu'ailleurs, la complexité des milieux maritimes et littoraux se traduit par une fragilité accrue des équilibres. Car l'engouement actuel de nos sociétés pour ces espaces les transforme en un théâtre de pressions multiples, de concurrences (urbaines, économiques, environnementales) qui produisent une immense et ultime déterritorialisation. Or il en va de leur survie.

Enfin, longtemps marginalisée, la mer ne constitue-t-elle pas une chance formidable, un trait d'union entre le local et le global dont les inévitables portes sont offertes par la multiplicité des nombreuses Villes-ports qui s'égrènent le long des littoraux et qui chacune anime un pays spécifique ?

C'est donc en tenant compte de la spécificité de ces milieux, de leurs organisations particulières que peut s'élaborer le Pays maritime, superbe contre modèle d'aménagement, spécifique à nos sociétés des périphéries maritimes de l'Europe et réplique à l'uniformisation croissante produite par les logiques transactionnelles issues de la mondialisation.

Product details

Authors Guy Baudelle, Jean Mounier, PUR, Yves Lebahy
Publisher Presses Universitaires de Rennes
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 26.02.2001
 
EAN 9782868474735
ISBN 978-2-86847-473-5
No. of pages 142
Dimensions 170 mm x 240 mm x 10 mm
Weight 285 g
Series Espace et territoires
Espace et territoires
ESPACE ET TERRI
Subject Social sciences, law, business > Sociology

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.