Read more
Les habitudes, comme les routines, sont souvent présentées comme l'un des freins à l'innovation et à l'adaptation des entreprises, comme une constante indésirable dans les relations d'emploi ou de travail.
Pourtant, à côté des " mauvaises habitudes ", il peut en exister " de bonnes ", en particulier de celles " qu'il ne faut pas perdre "...
Les habitudes sont des manières d'agir ou de penser acquises par la répétition fréquente des mêmes actes.
Parce qu'elles sont liées à la fois au temps et à la répétition, elles ont généralement une connotation péjorative et le langage courant en fait des synonymes de rigidité, de lenteur, ou les tient pour la manifestation d'une opposition à toute forme de changement ou d'innovation.
Que sont ces habitudes ? Les habitudes s'opposent-elles nécessairement à toute forme d'adaptation et de changement ? Comment routines et habitudes sont-elles institutionnalisées dans la relation d'emploi ? Ne tendent-elles pas aussi à assurer à la fois une emprise sur l'avenir et l'adaptation en souplesse de la norme dans l'entreprise ? Ne peut-on pas établir, sinon rétablir, les liens entre les routines et les performances techniques et organisationnelles des entreprises ?
C'est à ces questions que se propose de répondre un groupe de chercheurs en sciences sociales du LESSOR, en apportant un éclairage pluridisciplinaire, celui de la Sociologie, de l'économie et du droit.