Sold out

Espaces Publics. Acteurs, Arenes et Rhetoriques des Debats Publics Contemporains

French · Paperback / Softback

Description

Read more

A quelles conditions la science politique peut-elle se saisir de cette catégorie à la fois essentielle et galvaudée, historique et normative qu'est " l'Espace public " ? Ce livre, fruit d'une recherche collective, y apporte au moins deux réponses.

La première consiste à se déprendre d'une vision jacobine, panoptique, d'un espace publie unifié et hiérarchique pour Penser la structure mosaïque et feuilletée des arènes de débats, l'hétérogénéité des registres de justification et d'argumentation qui s'y déploient. La seconde est qu'elle ne peut y parvenir qu'en récusant un partage implicite des compétences qui l'assigne au rôle du greffier ou de l'enquêteur, se " contentant " de rendre compte du " Comment ça marche ? " pour ristourner les grandes questions liées au modèle démocratique, à la philosophie ou aux essayistes médiatiques.

Cette ambition d'une sociologie politique qui n'oublie pas en route son adjectif suppose aussi de s'ancrer dans des études de cas résolument contemporaines, non pour s'y noyer dans le culte vériste du petit fait concret, mais pour faire émerger des questions de fond, formaliser des interrogations inséparablement scientifiques et politiques sur l'état du débat public aujourd'hui. Trois portes d'entrée dans la trame mosaïque des espaces publics contemporains balisent l'itinéraire de ces explorations.

Dans quelles conditions des agents sociaux " ordinaires " ou des collectifs ne disposant pas d'un accès routinisé aux forums médiatiques peuvent-ils accéder à l'espace public, et esquisser des espaces d'expression alternatifs ? Les savants, les experts, les intellectuels, peuvent-ils encore " parler l'universel " ? Peuvent-ils mobiliser les registres et rhétoriques de la science et de la raison chères aux Lumières dans des arènes médiatiques envahies par la logique de l'émotion, le fétichisme du " vécu " ? Les politiques publiques, qui traduisent en actes les choix collectifs, donnent-elles lieu à la production d'espaces publics ? Leur élaboration ouvre-t-elle aux citoyens des possibilités de confrontation ou des moments de transparence du choix collectif ?...

Product details

Authors 1996, Bouches-du-Rhône) Aix-en-Provence, Association française de science politique. Congrès, Association française de science politique. Congrès (5, Collectif, Bastien François, Eric Neveu, Neveu Erik, Pur
Publisher P U de Rennes
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 23.03.1999
 
EAN 9782868473790
ISBN 978-2-86847-379-0
Dimensions 163 mm x 240 mm x 24 mm
Weight 605 g
Series Res Publica
Res Publica
Subject Social sciences, law, business > Political science > Miscellaneous

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.