Sold out

Guaita

French · Paperback / Softback

Description

Read more

Malgré sa mort prématurée, à 36 ans, Stanislas de Guaita eut le privilège d'être considéré de son vivant comme un classique.

Il occupa ainsi une place de choix parmi les principaux protagonistes du renouveau de l'occultisme dans les dernières décennies du XIXe siècle, entre Eliphas Lévi, Papus et d'autres. Issu d'une famille noble d'origine lombarde, il fut l'ami d'enfance et le camarade de classe de Maurice Barrès. À vingt-trois ans, il abandonne sa carrière de poète et décide de se consacrer corps et âme à l'occultisme.

À vingt-cinq ans, la publication de son premier ouvrage ésotérique, Au seuil du mystère, en fait, d'emblée, le chef de file de l'occultisme français. En 1888, il instaure l'Ordre Kabbalistique de la Rose + Croix, avec Péladan et Papus. Avec ce Guaita (" Qui Suis-je ? "), l'auteur nous plonge dans les coulisses de l'occultisme de la Belle Epoque, où anathèmes, envoûtements à distance, duels et rivalités entre ordres rosicruciens firent les délices de la chronique parisienne.

Il nous montre comment Stanislas de Guaita se retrouva au centre de l'affaire Boullan, véritable " guerre des mages ", et de la " guerre des deux roses ", à la suite de sa brouille avec Joséphin Péladan. Foudroyé en pleine jeunesse, ajoutant ainsi le mystère à la légende, il n'eut pas le temps d'achever sa grande trilogie, ses Essais de sciences maudites (Le Temple de Satan, La Clé de la magie noire et Le Problème du mal).

Product details

Authors Arnaud de L' Estoile
Publisher Pardes
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 15.06.2005
 
EAN 9782867143557
ISBN 978-2-86714-355-7
No. of pages 127
Weight 200 g
Series Qui Suis-Je Pardes
Subject Fiction > Narrative literature > Anthologies

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.