Sold out

Ancien Testament

French · Paperback / Softback

Description

Read more

Diffusée annuellement à plusieurs millions d'exemplaires, traduite en mille langues et dialectes, la Bible est " le " Livre (en grec : biblion) par excellence.

Livre sacré des juifs, auxquels fut révélée la Loi de Dieu par l'intermédiaire du prophète Moïse au Sinaï ; livre sacré des chrétiens, qui universaliseront le message, destiné a priori au peuple hébreu. Pour les "gens du Livre", le credo biblique est simple : " je suis Dieu, il n'en est pas d'autre. " (Is 45, 6.) Pourtant, la Bible hébraïque - l' "Ancien Testament", pour les chrétiens - est d'une grande complexité d'interprétation.

La " Septante " grecque diverge notablement des originaux retenus par les savants juifs et, longtemps, il circula des versions plus ou moins fiables. La " Vulgate " latine (adoptée au concile de Trente, en 1546), aboutissement des patients efforts entrepris dix siècles auparavant par saint Jérôme, à partir de la " langue sacrée" de la Révélation, est bien adaptée à l'usage liturgique de l'Eglise. Mais aucune traduction ne restituera jamais la beauté de l'original.

Ce B.A.-BA de l'Ancien Testament emprunte à la paléographie, à la philologie, à l'archéologie biblique, à l'exégèse textuelle, sans pour autant prétendre solutionner la question des sources rédactionnelles des Cinq Livres de Moïse (Torah ou Pentateuque) qui constituent le socle inébranlable du judaïsme. Dans la forme familière que nous lui connaissons, la Bible résulte de multiples inspirations prophétiques, de traditions orales, de compilations et de réajustements, et ce, durant une dizaine de siècles...

Elle ne sera fixée, à la lettre près, qu'avec l'oeuvre magistrale des massorètes, à l'aube du Moyen Age. L'immense contenu doctrinal, l'universalité et l'actualité du message biblique, sa sacralité même, priment, il va sans dire, sur les considérations socio-historiques auxquelles la critique réduit trop souvent la Parole de Dieu. Quant au sceptique distrait et blasé de "notre temps", il est loin de soupçonner à quel point " il ne s'agit pas dune parole sans importance" (Dt 32, 47), mais de sa propre vie....

Product details

Authors Gerard Chauvin
Publisher Pardes
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 28.06.2004
 
EAN 9782867143335
ISBN 978-2-86714-333-5
No. of pages 125
Weight 185 g
Series BA
Subject Humanities, art, music > Religion/theology > Bible editions

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.