Sold out

Franc-maçonnerie

French · Paperback / Softback

Description

Read more

Ce B.A.-B.A de la Franc-Maçonnerie présente les principales problématiques de la Franc-Maçonnerie moderne, en particulier les aspects historiques :

. Pourquoi et comment est né l'Ordre maçonnique ?

. Quelles étaient, au XVIIIe siècle, ses véritables options initiatiques, religieuses, idéologiques et politiques ?

. La Révolution française est-elle le produit de la Franc-Maçonnerie ?

. Pourquoi la Franc-Maçonnerie continentale et, particulièrement, la Maçonnerie française, a-t-elle été conduite à s'ancrer majoritairement à gauche au XIXe siècle ?

Des éléments de réponse sont apportés, sans dogmatisme, en se fondant sur les plus récentes recherches.

Mais, la Franc-Maçonnerie est surtout un phénomène social et culturel dont l'apparente unité planétaire masque mal les profondes divergences : association basée sur la forte convivialité d'une société d'égaux qui se sont choisis, elle revêt des formes et des options très diverses pour satisfaire des sensibilités différentes, souvent en conflit les unes avec les autres. On ne peut donc pas traiter de la Franc-Maçonnerie sans aller à la rencontre des diverses Maçonneries nationales et des différents rites et systèmes pour s'interroger : faut-il parler de «la» ou «des» Franc-Maçonneries ?

Dans le même esprit, les différents courants maçonniques se trouvent confrontés aux grandes questions du monde contemporain et vont souvent y réagir de manière contrastée. Comment la Franc-Maçonnerie intègre-telle, alors, le regain d'intérêt pour l'ésotérisme, le renouveau religieux, la question de la place des femmes en son sein, la contestation de son rôle dans les «affaires» politico-financières ?

L'auteur entend donner un aperçu synthétique de la complexité du phénomène maçonnique afin de dresser le portrait nuancé d'une institution qui n'a pas la toute-puissance diabolique que lui prête l'antimaçonnisme, sans doute, mais dont l'influence, pour le bien comme pour le mal, est certainement plus importante qu'elle n'accepte de le reconnaître elle-même.

Product details

Authors Philippe Lestienne, Philippe Lestienne
Publisher Pardes
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 01.12.2001
 
EAN 9782867142574
ISBN 978-2-86714-257-4
No. of pages 127
Weight 192 g
Series BA
Subject Social sciences, law, business > Sociology

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.