Sold out

Ethnologie de la chambre à coucher

French · Paperback / Softback

Description

Read more

La grande aventure du repos des hommes présentée ici, non sans humour, est une odyssée dont le navire a pour nom "matelas".
L'auteur met en scène les empereurs romains élucubrant au fond de leur lit, réhabilite les rois fainéants, surprend l'Eglise dans le mitan du lit et conte l'invention de la chambre conjugale.
Il nous apprend aussi que dormir est une technique et la chambre un lieu de culture. Il nous fait pénétrer dans les chambres-villages d'Amazonie, les dortoirs d'enfants en Inde, saute des lits de romance sur les lits de douleur d'où il rebondit sur un K'ang chinois après avoir, au passage, fait un somme sur la banquise, chassé les courants d'air, bravé les parasites, visité nos caves et nos greniers pour aboutir au Japon dans une chambre escamotable.
Pascal Dibie nous dit tout ce que nous avons toujours voulu savoir sur la chambre à coucher.
Pascal Dibie nous tend un miroir où nous pouvons enfin accomplir l'impossible : nous regarder dormir. Voici un énorme travail tout à la dévotion de Morphée.
Jean-Paul Ribes, L'Express Aujourd'hui
La chambre à coucher devient cosmique, le pieu s'oriente, se charge de mythes et de rituels. En fait, le monde est un dortoir et la tâche de Pascal Dibie infinie.
Jean-Didier Wagneur, Libération
Mieux vaut un lit défait que pas de lit du tout. Mieux vaut un livre éveillé qu'un pensum à dormir debout.
Jacques Meunier, Le Monde

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.