Sold out

Les charpentes du XIe au XIXe siècle : typologie et évolution en France du Nord et en Belgique

French · Paperback / Softback

Description

Read more

Les «Cahiers du patrimoine» accueillent les synthèses des recherches menées par les meilleurs spécialistes sur un thème, une aire géographique, un quartier, une ville, un monument ou un type d'objet. De nombreuses illustrations souvent inédites, des plans, relevés, reconstitutions, documents d'archives viennent éclairer les textes qui s'adressent tant aux chercheurs qu'aux amateurs d'art et d'histoire désireux de mieux connaître le patrimoine de leur région ou un aspect thématique du patrimoine français.
Ce n'est pas seulement le goût qui, dans les inventaires, ajoute les statues romanes aux statues romaines, et les œuvres gothiques aux œuvres romanes avant de leur ajouter les têtes d'Entremont. Mais ce ne sont pas non plus les découvertes, car les œuvres gothiques n'étaient point inconnues : elles n'étaient qu'invisibles. Les hommes qui recouvrirent le tympan d'Autun ne le voyaient pas, du moins en tant qu'œuvre d'art. Pour que l'œuvre soit inventoriée, il faut qu'elle soit devenue visible. Et elle n'échappe pas à la nuit par la lumière qui l'éclaire comme elle éclaire les roches, mais par les valeurs qui l'éclairent comme elles ont toujours éclairé les formes délivrées de la confusion universelle. Tout inventaire artistique est ordonné par des valeurs ; il n'est pas le résultat d'une énumération, mais d'un filtrage.
Si bien que nous ne tentons plus un inventaire des formes conduit par la valeur connue : beauté, expression, etc. qui orientait la recherche ou la résurrection, mais, à quelques égards, le contraire : pour la première fois, la recherche, devenue son objet propre, fait de l'art une valeur à découvrir, l'objet d'une question fondamentale. Et c'est pourquoi nous espérons mener à bien ce qui ne put l'être pendant cent cinquante ans : l'inventaire des richesses artistiques de la France est devenu une aventure de l'esprit.
En 1927, L'architecte en chef des Monuments historiques, Henri Deneux, publie la première étude consacrée à l'évolution des charpentes à partir du XIe siècle.
Fruit de la collaboration d'architectes, d'universitaires et de dendrochronologues, belges et français, ce «Cahier du patrimoine» propose une synthèse sur la charpente du XIe au XIXe siècle, du nord de la Loire à la Belgique.
Il contient un catalogue raisonné et hiérarchisé de 300 exemples de charpentes.
Sont également publiées les très belles maquettes de charpentes conservées au Centre de recherches sur les monuments historiques.

Product details

Authors Collectif
Publisher Monum, Ed. du Patrimoine
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 09.07.2002
 
EAN 9782858223039
ISBN 978-2-85822-303-9
No. of pages 375
Dimensions 220 mm x 270 mm x 20 mm
Weight 1640 g
Series Cahiers du patrimoine
CAHIERS PATRIMOINE
Cahiers du patrimoine, n° 104
Cahiers du patrimoine, n° 30
Cahiers du patrimoine, n° 103
Cahiers du patrimoine, n° 45
Cahiers du patrimoine, n° 40
Cahiers du patrimoine
CAHIERS PATRIMOINE
Cahiers du patrimoine, n° 30
Cahiers du patrimoine, n° 103
Subject Humanities, art, music > Art > General, dictionaries

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.