Read more
L'examen utilisant la diffraction ultrasonore comme méthode de détection, appelé aussi TOFD (Time Of Flight Diffraction), consiste à mettre en évidence et à exploiter les signaux ultrasonores diffractés par des anomalies dans le matériau de la pièce contrôlée.
Son application au contrôle des soudures concerne de nombreux secteurs (nucléaire, chimie, pétrochimie...), que ce soit pour des pièces forgées, laminées ou des tubulures. Il peut s'agir de contrôler la qualité lors de la fabrication (réacteurs, réservoirs sphériques...) ou d'inspections périodiques dans le cadre d'opérations de maintenance. La determination précise de la taille des défauts permet de bien suivre leur évolution.
L'épaisseur minimale contrôlable dans des conditions standard est voisine de 10 mm, voire moins, l'épaisseur maximale pouvant être de plusieurs centaines de millimètres si l'atténuation des ondes ultrasonores dans le matériau est suffisamment faible.
Le but du présent document est d'apporter des éléments objectifs permettant de juger de l'intérêt de la technique TOFD et de ses possibilités d'application aux constructions chaudronnées (performances, possibilités de remplacement de la radiographie, etc.) en appliquant les normes ou projets de normes en cours pour le contrôle de pièces représentatives.
Il expose la capacité de cette technique, son potentiel de réduction des coûts et d'une sécurité accrue par l'élimination des rayons X.