Sold out

Malesherbes à Louis XVI ou Les avertissements de Cassandre : mémoires inédits 1787-1788

French · Paperback / Softback

Description

Read more

« Je vois un danger imminent, je vois se former des orages qu'un jour toute la puissance royale ne pourra calmer, qui répandront l'amertume sur toute la vie du Roi, et précipiteront son royaume dans des troubles dont personne ne peut prévoir la fin. »
Ainsi parle Malesherbes en 1787. Il est alors ministre de Louis XVI dans un Conseil où il ne peut exprimer son opinion. Toutes les décisions étant prises tête à tête entre le roi et Loménie de Brienne, principal ministre, il donne rapidement sa démission et remet au souverain plusieurs mémoires restés inédits à ce jour. L'éminent juriste y développe un large programme de réformes. Estimant révolu le temps de la monarchie absolue de droit divin, il supplie le roi d'accorder une constitution au royaume dans laquelle une assemblée élue jouera un rôle important. La réforme de la fiscalité, de la justice, l'abolition dé la société d'ordres et la proclamation des libertés devront suivre aussitôt. Louis XVI reçut ces avertissements « avec un air de bonté ». On ne sut jamais ce qu'il en pensa. C'eût été la révolution venue d'en-haut.

Product details

Authors Chrétien-Guillaume de Lamoignon de Malesherbes, MALESHERBES, Chrétien-Guillaume de Lamoignon de (1721-1794) Malesherbes, Valérie André
Publisher Tallandier
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 05.10.2010
 
EAN 9782847347081
ISBN 978-2-84734-708-1
No. of pages 296
Dimensions 150 mm x 220 mm x 20 mm
Weight 3950 g
Series BIBLIOTHEQUE D'EVELYNE LEVER
La bibliothèque d'Evelyne Lever
BIBLIOTHEQUE D'EVELYNE LEVER
La bibliothèque d'Evelyne Lever
La bibliothèque d'Evelyne Lever
BIBLIOTHEQUE D'EVELYNE LEVER
Subject Non-fiction book > History

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.